« Parks and Recreation » : « Summer Catalog » (2x20)

Publié le par tejipe

Au cours de l'épilogue, Tom Haverford emprunte le couvre-chef en fourrure de raton laveur, dont est coiffé Ron Swanson. Ainsi couvert, le cabotin arpente les couloirs de la mairie de la ville de Pawnee, dans l'espoir d'attirer l'attention des fonctionnaires du sexe opposé. De nouveau, le bras droit de Leslie Knope ne récolte qu'indifférence auprès de la gente féminine.

Les épisodes de « Parks and Recreation » débutant toujours par une « mise en abyme » – à savoir la répétition dans le récit de son motif de départ – le téléspectateur subodore que l'antipathique employé des « jardins publics et terrains de jeux » va jouer un rôle prépondérant dans le déroulé du rendez-vous. Ses craintes seront - hélas – justifiées !

De son côté, la toujours inventive Leslie Knope souhaite lancer le premier numéro du « catalogue d'été du département des jardins publics ». Dans cette optique, elle invite – à l'occasion d'un déjeuner champêtre – les différents directeurs qui se sont succédés à ce poste. L'entreprenante politicienne espère hériter du sacerdoce, après le départ en retraite de son supérieur hiérarchique. Mais la rencontre des différents protagonistes se transforme rapidement en pugilat.

Depuis que son épouse l'a quitté, Tom cherche désespérément une âme soeur de substitution. Une fois de plus, il essaie de charmer Ann Perkins, en lui faisant miroiter une apparition photographique sur la couverture du catalogue. Fiancée depuis six mois à Mark Brendanawicz, l'infirmière se présente au rendez-vous, accompagnée du responsable de la planification urbaine. L'approche grossière de Tom se solde - de nouveau - par un fiasco !

Au cours du rendez-vous précédent, un refroidissement relationnel a soufflé entre April Ludgate et Andy Dwyer. A la faveur d'une escapade bucolique, la stagiaire et le cireur de chaussures se rapprochent de nouveau. Mais le couple – décidément indécis – joue au jeu épuisant du chat et de la souris ; le débonnaire et immense barbue endossant le rôle du rongeur timoré ! Leur différence d'âge semble poser, à ce dernier, un problème insurmontable !

La moitié du traitement scénaristique se focalisant sur Tom Haverford – protagoniste que j'exècre particulièrement, de part sa propension vaniteuse à se mettre en avant - « Summer Catalog » est un épisode qui m'a très moyennement convaincu. Heureusement que la présence de la trépidante Leslie Knope et celle de Ron Swanson - son impavide supérieur hiérarchique – remontent le niveau narratif du rendez-vous.

Les relations ambivalentes - qui unissent April et Andy - sont également très touchantes – d'autant plus qu'elles sont frappées du sceau de l'expectative prudente. Mais ces atermoiements répétés ne risquent-ils pas d'irriter – à la longue – le téléspectateur ?

Publié dans Parks and Recreation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article