« Community » : « The Science of Illusion » (1x20)

Publié le par tejipe

Dean Craig Pelton – le directeur du « Greendale Community College » - lance les festivités du « premier avril ». Liberté totale est accordée à l'ensemble des étudiants pour se jouer des tours ! Les membres de la « Communauté » - gravitant autour de l'avocat Jeff Winger – s'acharnent sur Pierce Hawthorne. Bouddhiste de confession hétérodoxe, le sénior du groupe – qui vient d'atteindre un nouveau grade dans la hiérarchie religieuse – attend la livraison d'un costume de circonstance. Ce dernier va de pair avec son hypothétique pouvoir naissant, la télépathie.

Dean propose à Annie Edison et à Shirley Bennett de rejoindre l'équipe de sécurité du campus. Une fois revêtu leur uniforme de garde, les jeunes femmes font régner un ordre implacable dans l'enceinte de l'établissement.

Britta Perry fait montre d'une conception humoristique très particulière. Elle pénètre dans le laboratoire de dissection animale, afin de s'emparer d'une grenouille. Elle recouvre le batracien d'un mini-sombrero, sur lequel est inscrit le nom du professeur d'espagnol, Señor Ben Chang. Lors de la manœuvre délicate, l'étudiante bouscule un chariot, sur lequel repose la dépouille d'un individu qui a fait don de son corps à la science. Le cadavre glisse par la fenêtre et retombe dans la cours de l'école.

Ai-je besoin de préciser - qu'à limage de ses précédents confrères - « The Science of Illusion » est un épisode à la trame scénaristique complètement ridicule. Je souhaiterais ardemment qu'un internaute - amateur de ce programme – m'explique, par le menu, en quoi et ou réside l'intérêt de cette production ! Je suis d'autant plus incrédule, que « NBC » - la chaîne diffuseuse - a commandité la livraison d'une deuxième saison !

Si le dernier épisode de « The Sarah Silverman Program » - co-création de Dan Harmon, « showrunner de « Community » - est loin d'être une réussite (lire notule sur ce blog) ; son travail en solo ne réalise – hélas - jamais d'étincelle !

Jay Johnston – l'acteur qui interprète l'officier de police Jay McPherson, dans la série sus-mentionnée – endosse ici l'uniforme de garde de sécurité. Pour l'occasion, il a rasé sa belle moustache à la « Ulysses Everett McGill » (« O Brother, Where Art Thou? »). A bien y regarder, il est vrai que l'artiste possède des faux airs de George Clooney, en moins séduisant !

Quant aux téléspectateurs véritablement bouddhistes - qui visionnent ce rendez-vous - heureusement qu'ils allient mentalité débonnaire, largesse d'esprit et humour. Le scénariste en charge de l'écriture de l'épisode tourne leur philosophie complètement en dérision ! Si Pierce Hawthorne était musulman, cette liberté de ton n'aurait pas été permise !

Publié dans Community

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article