« Dark Blue » : « Purity » (1x03)

Publié le par tejipe

Cette semaine, nos policiers infiltrés tentent de faire tomber Howard, un gros bonnet de la drogue en le prenant en flagrant délit d’achats de « poudre». C’est Dean Bendis qui mène l’affaire, ce policier psychopathe a la gâchette facile, comme le téléspectateur a pu s’en apercevoir au cours de l’épisode précédent.


Le trafiquant, qui a également un passé d’avocat, le soupçonne d’être un flic et refuse d’ouvrir sa mallette remplie d’argent devant lui. Pourtant, rien dans le comportement de Bendis - parfaitement maîtrisé - ne laisse deviner ses orientations professionnelles.

L’équation est simple : pas d’argent visible, pas de flagrant délit, pas d’arrestation. Les truands ressortent du lieu de l’échange, comme ils étaient rentrés – libres. Ils se payent même le luxe de passer devant un Carter Shaw impuissant. C’est la loi ! L’arrestation tombe à l’eau... pour l’instant, car nos flics ne lâchent pas l’affaire pour autant.


Apres maintes supplications, le lieutenant de la L.A.P.D., Carter Shaw, accepte de passer l’affaire au membre féminin de son équipe, Jaimie Allen. Sur la vidéo qui filme la transaction avortée, la petite blonde sexy repère un maillon faible du groupe de trafiquants. Ruben Pike est le chimiste d’Howard et il a envie de décrocher de ce job et de la drogue, en même temps. A cet effet, il suit des séances dans les locaux des « Narcotiques Anonymes » et c’est au cours d’une de ces réunions que Jaimie l’accoste.


Comme « Purity » s’appuie principalement sur la recrue féminine du groupe, l’intrigue se focalise davantage sur la psychologie des personnages, plutôt que sur la testostérone. Aucun coup de feu n’est tiré avant l’épilogue tragique (et une fois de plus, c’est le gros bourrin de service qui ouvre les hostilités). L’histoire se situe moins dans la démonstration effrénée et plus dans la profondeur, avec des scènes d’affrontements et de mises à l’épreuve verbales, mais néanmoins intenses. L’histoire s’épanche davantage sur le passé tumultueux de Jaimie.


L’enquête est prétexte à démontrer les failles et les faiblesses de l’agent Allen, dont Dean Bendis remet en question sa présence au sein de l’équipe masculine. Assez bizarrement, l’autre élément féminin du groupe, la « hackeuse » entrevue rapidement dans pilote de la série, a disparue de la distribution. Certainement que la production devait la considérer comme un protagoniste redondant et l’a fait purement et simplement retourner au néant.


Apparemment, Jaimie Allen collectionne les bourdes comme d’autres les petites cuillères. Lors de l’intervention finale, Ruben Pike – qui lui faisait confiance – est tué d’une balle en pleine tête et le trafiquant de drogue, Howard, subit un sort tout aussi peu enviable. Alors que Jaimie se morfond dans son appartement sombre (les lieux dans lesquels les personnages évoluent sont très rarement lumineux, d’ailleurs), Dean – qui pourtant lui a cassé du sucre sur le dos pendant tout l’épisode – se pointe chez elle, une bouteille de Whisky à la main. L’épisode se clôt - trop vite – sur une danse lascive – et inexpliquée – que Jaimie offre à son collègue.

« Purity » est un épisode un peu moins « con » que les deux précédents et il mérite donc un petit coup d’œil !

Publié dans Dark Blue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article