« The Goode Family »: « After-School Special » (1x09)

Publié le par tejipe

Alors qu’ils viennent de faire des achats au « Greenville Yardworks », un magasin de jardinage « bio », la famille Goode est délestée de son argent par deux jeunes délinquants de couleur. Fidèles à leur mentalité de contrition sociale permanente, Gerald et Helen, son épouse, décident de venir en aide à des adolescents en difficulté d’un lycée de banlieue. Plein de bonne volonté, ils débarquent dans l’établissement et y rencontrent un trio de fortes têtes, dont une fille. Ils ont l’espoir de leurs enseigner l’art floral, mais les élèves récalcitrants ne veulent rien entendre. Les deux parties trouvent un compromis et, à la place, les trois jeunes optent pour la photographie.

De leur côté, Ubuntu, leur fils adoptif et Bliss, leur fille biologique, ont la permission de pratiquer des activités extrascolaires quand leur parents s’occupent de leurs adolescents à problèmes.

Ubuntu rejoint « Nature Troop », une association écologiste dans laquelle les membres cultivent des fruits et des légumes naturels et s’occupent d’animaux. Bliss ne perd pas son temps et elle organise une fête à la maison dont le programme est « Garçons et Alcool ».

L’adolescente délurée déniche dans le placard de son père une machine à plastifier. Elle s’en sert pour finaliser des fausses pièces d’identités qu’elle revend pour se faire de l’argent de poche. Son grand-père Charlie débarque à l’improviste et lui réclame, en échange de son silence, un pourcentage de ses gains.

Le camp qu’Ubuntu a rejoint n’est qu’une couverture et les jardiniers pacifistes sont en fait des « éco-terroristes ». Ils sont dirigés par un chef charismatique dont le projet est de faire exploser une usine d’assemblage de « V.U.S. » (Véhicule Utilitaire Sport).


De retour chez eux, les Goode, toujours focalisés sur leur trio de potentiel délinquants, n’écoutent même pas Ubuntu leurs raconter sa journée pourtant édifiante. Ils ont tort, car l’adolescent leurs détaille par le menu les emplettes que ses amis et lui ont effectué : tenues de camouflage, utilitaire de location, essence, engrais, etc. Bref, tout le matériel nécessaire pour fabriquer des explosifs et perpétrer un attentat.

De passage à la maison, Ubuntu surprend Bliss et Charlie et leurs demande de confectionner des faux documents pour ses nouveaux amis. Les faussaires en herbe font le rapprochement et ils contactent le couple Goode.

Aidé de leur trio d’antisociaux, Helen et Gerald arrêtent in extremis les éco-terroristes qui sont embarqués par la police. Les parents ramènent Ubuntu sain et sauf au bercail. Quant aux adolescents à problème, ils auront entretemps appris que la violence ne mène à rien. Ils quittent les lieux en apportant néanmoins l’écran de télévision. « Chassez le naturel... ».

« After-School Special »  est encore un sympathique épisode de « The Goode Family ». Il se laisse visionner mais ne soutire aucun rire ou sourire au téléspectateur. Ce programme, co- créé par Mike Judge (« Beavis et Butt-Head », « Les Rois du Texas ») est à conseiller uniquement si vous êtes vraiment un amateur de séries animées.

Publié dans Goode Family (The)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article