« True Blood »: « Shake and Fingerpop » (épisode 2x04)

Publié le par tejipe

Alan Ball, le « showrunner » de « True Blood » et son équipe de scénaristes nous délivrent de nouveau un épisode terriblement décevant de leur série. Celui-ci est placé sous le double signe du bavardage et de l’absurdité.

« Shake and Fingerpop » comporte, en effet, des scènes de discussions interminables entre les différents protagonistes : Sookie et sa meilleure amie Tara, Tara et son cousin Lafayette Reynolds, Sam Merlotte et sa nouvelle serveuse et petite amie, Daphne, etc. Comme dans l’incompréhensible « Keep This Party Going » (épisode 2x02), elles alternent avec des scènes de débauches libidineuses, relativement gratuites.

D’aucun pourrait rétorquer que ces dernières s’intègrent parfaitement à l’intrigue, car les comportements des participants découlent de la présence de la Ménade Maryann Forrester qui se nourrit de l’énergie sexuelle ainsi libérée. Cela est exact, mais donne - à force d’être réitérée - comme un goût de concession, de la part des créateurs, à un public adolescent. Cela nuit à la crédibilité de cette excellente série et surtout, cela trahit la confiance qu’une audience adulte avait placé dans le programme.

De plus, là où le bât blesse est que si le scénario du pénultième épisode était dû à la plume d’un illustre inconnu, celui-ci est placé sous la supervision directe du grand manitou. Par-dessus tout, il est consternant de réaliser que Ball et sa troupe ont intégré ce personnage féminin, d’inspiration mythologique et  libertin, dans le seul but de nous infliger ce genre de séquences ineptes.

A deux reprises, « Shake and Fingerpop » nous fait le coup de la fausse frayeur. Au tout début de l’épisode, quand de retour d’une virée nocturne, Jason Stackhouse croit que son baraquement au camp de « La Fraternité du Soleil » a été la victime des créatures de la nuit. Une seconde fois, quand la sculpturale Maryann Forrester organise une fête à l’occasion du 26éme anniversaire de Tara Mae Thornton. De nouveau, le spectateur est tenaillé par la désagréable impression d’avoir changé de chaîne et de se retrouver en train de visionner « Harper's Island ».

Hélas, ce ne sont pas les maigres révélations de dernières minutes qui sauvent le piètre résultat délivré ici. Maryann Forrester est la créature à l’allure de Minotaure qui a agressé Sookie Stackhouse dans le précédent épisode. Alors que Sookie accompagne Bill Compton et sa protégée, Jessica Hamby, en voyage d’affaires à Dallas pour le compte d’Eric Northman, elle découvre, dans l’hôtel où le trio est descendu, un garçon d’étage qui possède également un talent de télépathie.

Heureusement que l’épisode est rehaussé par la présence des deux belles plantes que sont la rousse Jessica, le vampire et paradoxalement, la brune Bachante, Maryann qui, en ce qui me concerne, est source d’antagonismes.

Mais je crois que le point cardinal de cet épisode concerne Eric Northman, le shérif du cinquième district. « Biloute » est apparemment revenu à de meilleurs sentiments vestimentaires. Il a troqué le survetement qu’il portait depuis deux épisodes pour une tenue sombre et militaire, en adéquation avec sa position sociale. Il est vrai qu’avec sa nouvelle garde-robe, il aurait pu tourner dans une version vampirique de « Bienvenue chez les Ch'tis ».

Comme pour tous les épisodes de « True Blood » depuis le pilote, le titre se réfère, de nouveau, à un morceau musical. « Shake and Fingerpop » est interprété par Junior Walker, un artiste du Label Soul « Motown Records ».

Allez, avec un peu de chance, le téléspectateur aura droit, la semaine prochaine, à un épisode de la trempe de l’excellent « Scratches ». Croisons les doigts !

Publié dans True Blood

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article