« True Blood »: « Beyond Here Lies Nothin » (2x12)

Publié le par tejipe

La seconde saison de « True Blood » - la série vampirique signée « HBO » - s’achève donc avec cet ultime épisode, alors que « The Vampire Diaries » - celle de la chaîne « The CW » - vient juste de débuter.


L’arc narratif se conclut par la mort de Maryann Forrester, qui a mis la ville de Bon Temps, en Louisiane, sans dessus dessous. Auparavant, la Ménade sanguinaire a convié tous les habitants à un mariage païen, au cours duquel elle doit s’unir à Dionysos. Bien malgré elle, Sookie Stackhouse endosse la robe virginale de demoiselle d’honneur - à côté d’autres élues - dont Lafayette Reynolds, qui n’arrête pas de se pavaner.

Sam Merlotte fait office de victime propitiatoire. Il est livré par Bill Compton, qui échange sa vie contre celle de sa bien-aimée. « Eggs » Benedict Talley - le bras armé et impitoyable de la Ménade - s’octroie, de nouveau, le droit d’occire le malheureux métamorphe.


Les choses ne se déroulent pas selon les plans de la créature infernale. Maryann croit voir approcher son dieu cornu, mais il s’agit de Sam Merlotte, qui s’est métamorphosé en un magnifique buffle blanc. Il la transperce de ses défenses acérées, avant de reprendre apparence humaine. Sam retire le cœur noir de la Ménade de sa poitrine et l’écrase d’une pression ferme et déterminée. A cette occasion, « Beyond Here Lies Nothin » connait une tension narrative sans pareille, d’autant que la scène est empreinte d’une magie envoutante et inégalée.

Dès que le cadavre de Maryann touche le sol et se putréfie, les habitants de Bon Temps retrouvent leurs esprits, comme à la sortie d’un horrible cauchemar, le lendemain d’une gueule de bois carabinée. Leur mémoire totalement effacée, ils ne sont même pas torturés par la mauvaise conscience d’avoir accomplis de mauvaises actions. Autour d’une bière, certains évoquent même - pour expliquer tout ce remue-ménage - l’intervention néfaste du lobby pharmaceutique, dont Maryann Forrester était l’envoyée. Seul « Eggs », qui désire connaitre le fin mot de l’histoire, paiera cette indiscrétion de sa vie !


L’épisode se fend d’un petit clin d’œil humoristique. Au détour de l’ouverture d’une scène, Charlaine Harris - l’auteur des romans dont « True Blood » s’inspire - apparait à l’écran. Elle s’entretient avec le patron du « Merlotte’s », qui daigne tout juste écouter ses bavardages.

L’épisode met en place des éléments qui serviront à rebondir sur la troisième saison. Abandonnée par Hoyt Fortenberry, lors du dernier rendez-vous, Jessica Hamby s’offre sa première victime non-consentante, en la personne d’un camionneur hirsute. « Beyond Here Lies Nothin » se termine par un « Cliffhanger » dallasien. La question n’est plus de savoir « Qui a tué J.R. ? », mais quel est le mystérieux individu qui a enlevé William Compton, alors que dans l’enceinte idyllique d’un restaurant français, le vampire venait de demander la main de Sookie Stackhouse, la télépathe ?

Cette deuxième saison de « True Blood » s’est vraiment située en dessous de tout. Hormis une poignée d’épisodes honnêtes, la qualité du programme a été littéralement noyée sous un océan de médiocrité. Le sursaut humoristique des derniers rendez-vous n’a pas permis de sauver la série du naufrage. « La suspension consentie de l’incrédulité » - ce contrat tacite qui unit le téléspectateur à une œuvre de fiction - a pris une sacrée décharge de plomb dans l’aile. L’apparition de Maryann Forrester, en « G.O. » sanguinaire de bacchanales nocturnes, est la cause principale de ce qui a conduit la narration à se fracasser contre le mur de l’incongruité la plus totale.

C’est avec une crainte justifiée que le téléspectateur attend le troisième opus de « True Blood ». Celui-ci devrait débarquer sur les petits écrans américains en juin 2010. D’ores et déjà, Alan Ball, le « showrunner » de la série, a évoqué quelques éléments. Russell Edgington, le monarque vampire du Mississippi, fera son apparition, d’autres créatures du bestiaire fantastique, les lycanthropes, montreront le bout de leurs museaux humides, comme elle le subodorait, Sookie Stackhouse découvrira qu’elle n’est pas entièrement humaine.

Publié dans True Blood

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci pour le site :) Bien utile ! D'ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas, Ya egalment http://www.allostream.fr comme site de streaming qui est vraiment pratique. J'ai les deux sites en<br /> favoris :).<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Super episode =) J'ai vraiment hate de voir la saison 3 qui sort bientot.<br /> PS : j'ai trouvé un site sympa pour regarder True blood : http://www.allostream.fr/serie-12-true-blood-streaming.html<br /> <br /> <br />
Répondre