« The Big Bang Theory » : « The Spaghetti Catalyst » (3x20)

Publié le par tejipe

Depuis que Penny et Leonard ont mis un terme à leur relation amoureuse (voir épisode précédent), Sheldon ne sait plus comment se comporter avec l'ancienne compagne de son meilleur ami. Le scientifique désire ménager la chèvre et le chou, mais le reste du groupe - notamment Howard et Rajesh - le presse de choisir son camp. De son côté, son colocataire feint la décontraction sur ce sujet épineux.

Ce nouvel épisode de « The Big Bang Theory » s'ouvre sur un interminable soliloque de Sheldon, qui tourne autour de la rupture du couple et de la nourriture. Souhaitant garder de bonnes relations avec sa voisine, il accepte son invitation à partager un énorme plat de spaghettis, qu'il souhaite agrémenter de saucisses. Mais à peine pénètre-t-il dans son appartement, que ses amis sont déjà attablés. Afin de ne pas froisser les susceptibilités – ce qui ne ressemble guère à son personnage et prouve qu'il a considérablement évolué, depuis le pilote de la série – le filiforme savant devra trouver la place pour deux repas dans son estomac !

De nouveau, « The Spaghetti Catalyst » consiste en un épisode à l'intrigue très moyenne. L'apothéose du mauvais goût humoristique – et la preuve flagrante que la qualité de la série a indéniablement baissée - est atteinte lorsque Sheldon glisse des « hot dog » dans son entrejambe, avant de rejoindre l'appartement de Penny. Au grand étonnement du trio, il feint une promenade digestive, mais Howard insiste pour l'accompagner. Une fois séparés – après maintes tergiversations - le premier rencontre un rottweiler, qui renifle la nourriture et le course sur le pâté de maison. Hum ! Hum ! Il faut bien avouer que la chute du gag est plutôt lamentable et que sa conclusion peine à aboutir !

Heureusement, la fin de épisode connait une bien meilleure issue et sauve – in extremis - ce rendez-vous de la catastrophe intégrale ! Tel un couple séparé, Leonard et Penny se disputent la garde de Sheldon, qu'ils considèrent un petit peu comme leur enfant. Un veut l'amener au « fast food », tandis que l'autre souhaite l'accompagner à « Disneyland ». Le soir venu - sur le pas de la porte de sa chambre - ils observent tendrement leur « cher ange » endormi, regrettant son réveil prochain. Au vu de cette scène touchante, les ex-amants décident d'enterrer la hache de guerre et de revenir des amis !

La trame narrative de la série retourne donc à une situation de « statu quo », comme si aucun événement décisif ne s'était réellement déroulé entre les deux personnages. Dans le domaine télévisuelle, n'appelle-t-on pas cette situation caractéristique un « Jumping the Shark » ? Le signe évident que « The Big Bang Theory » se trouve sur une pente glissante !

Publié dans Big Bang Theory (The)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article