« Psych »: « High Noon-Ish » (4x03)

Publié le par tejipe

Aujourd’hui, Shawn Spencer et son co-équipier, Burton Guster, enquêtent sur des actes de vandalismes perpétrés au sein de « Old Sonora », une ville de western reconstituée, que l’on appelle, dans certains guides de voyage, un « piège à touristes ».


Carlton Lassiter, leur supérieur hiérarchique au « Santa Barbara Police Department », les introduit auprès de Hank Mendel, le Shérif factice de la ville en carton-pâte et propriétaire de la pitoyable attraction. Le soir tombé, autour d’un feu de bois, Hank leur raconte une histoire de cavalier fantôme qui leurs fait dresser les cheveux sur la tête. Lorsque que nos deux détectives découvrent le cadavre énuclée d’un homme, l’enquête commence enfin. L’investigation prend alors la tournure de celles menées par « Scooby-Doo » et son quatuor d’adolescents du « Mysteries Inc.».


Hank Mendel, qui s’est blessé à la jambe en sauvant Shawn et « Gus » d’une cavalcade sauvage, doit laisser sa place au sein du spectacle vivant. C’est notre faux médium, en costume d’époque - étoile de shérif sur la poitrine et pistolet factice à la hanche - qui le remplace. « Gus », son associé, revêt quant à lui le tablier en cuir du maréchal-ferrant.


Pendant ce temps, au « SBPD », Lassiter et la détective Juliet O'Hara découvrent qui souhaite la fermeture de « Old Sonora ». L’attraction est entourée de parcelles de terre qui appartiennent à une société financière et à son actionnaire principal, Frank Mc Bain. Tel le village gaulois de la bande dessinée française, « Old Sonora » fait de la résistance. Sa présence gène les plans d’expansion de Mc Bain, d’autant plus qu’une mine d’or se situe sous les fondations de la ville.


Le cadre anachronique de l’univers du western représente pour le scénariste l’occasion rêvée de placer ses protagonistes costumés dans des situations cocasses. Personnellement, l’humour développé dans cette série me laisse totalement de marbre, tout comme je suis insensible aux pitreries de Shawn Spencer et de son acolyte.  A l’image de « Burn Notice » - autre programme de la chaine « USA Network »,  j’ai l’impression, avec « Psych », de visionner, encore et toujours, le même épisode, à quelques différences.


Comme il est de coutume dans cette série, ce nouvel épisode est parsemé de références cinématographiques. « High Noon-Ish » se réfère au titre anglais du célèbre long-métrage de Fred Zinnemann - « Le train sifflera trois fois » - sorti en 1952. Une scène dans laquelle un décor de façade de maison s’effondre sur le duo de protagonistes rappelle les cascades similaires du comique Harold Lloyd, réglées au millimètre prés.

Le père biologique de Shawn Spencer rappelle celui – adoptif - de Dexter Morgan. Egalement policier, Henry Spencer possède lui aussi son code de déontologie, qu’il inculque à son fils dans le but des développer ses talents. La ressemblance entre Shawn et Dexter - et heureusement pour le second et pour ses aficionados – s’arrête la !

Publié dans Psych

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article