« 10 Things I Hate About You »: « Don't Give a Damn about My Bad Reputation » (1x04)

Publié le par tejipe

Avec cette série, le téléspectateur suit le destin des deux sœurs Stratford, au tempérament fort opposé. Elevées par leur père gynécologue et veuf, elles fréquentent le même lycée californien. Kat, l’ainée, est la brune insoumise et contestataire et Bianca, la cadette, est la blonde qui souhaite absolument être populaire. Ici, l’adolescente est prête à toutes les extrémités pour arriver à ses fins.


Fatiguée d’être traitée - à l’école et à la maison - comme une petite fille, Bianca s’invente une relation avec un adulte de vingt-six ans. Dans le but de se faire apprécier par les membres de son équipe de «Pom-pom girls », elle se confie à la mal nommée Chastity Church, la « team leader ». Quand Liam Ross, le professeur de mathématiques, lui demande de rester après la classe - pour des raisons purement professionnelles - Bianca saute sur l’occasion et prétend que l’enseignant est le mystérieux « sexy guy ».


En ce qui la concerne, Kat est engagée dans une relation « amour -haine » avec Patrick Verona. Avec sa grosse cylindrée et son cuir noir, ce brun ténébreux se fait passer pour un « bad boy ». La fibre écologique de l’étudiante est heurtée quand Patrick jette, à répétition, des détritus sur le sol, plutôt qu’à la poubelle toute proche. Les deux élèves entrent en conflit et se retrouvent dans le bureau du proviseur, Madame Holland, une petite asiatique frustrée, qui fantasme ouvertement sur tous les beaux spécimens masculins du lycée. La punition tombe et le fautif devra ramasser, après les cours, les détritus qui jonchent les pelouses de l’établissement. Kat, qui trouve qu’elle a été trop injuste avec Patrick, se joint à sa pénitence.


Si Kat n’est pas dupe quant au comportement de Patrick, Mandella, sa copine de lycée, aimerait que ce dernier soit un dangereux tueur en série. Pour le prouver à Kat, elle subtilise le sac du garçon à la recherche de preuves compromettantes.


Cameron James, l’amoureux transi qui en pince pour Bianca, change d’apparence et s’habille « tendance » pour attitrer son attention. Bianca, qui ne comprend rien, lui décerne le trophée du « GBF - Gay Best Friend », alors que le garçon n’est nullement homosexuel.

Comme son titre l’indique - « Je me moque de ma mauvaise réputation », le nouvel épisode de cette série « ABC Family » traite du thème de l’apparence et de la façon dont notre image est appréhendée par l’entourage. Parfois, le désir de changer d’allure ou de paraître une autre personne est anodin ; parfois, si l’on s’entête, il peut porter à conséquence.


Ainsi, quand Liam Nelson, après avoir été dénoncé par une élève jalouse, est embarqué par la police pour détournement de mineurs, Bianca ne prend pas sa défense afin de ne pas perdre la face devant Chastity et le reste de l’école. Kat et son amie, Mandella, ne découvrent aucun objet délictueux dans le sac du « serial killer ». Juste une photo-souvenir d’un Patrick souriant et détendu, accompagné de son père, lors d’une visite au zoo de San Diego. Le mythe du mauvais garçon tombe pour l’adolescent et ce n’est peut être pas un mal !


Incontestablement, « 10 Things I Hate About You » est une série destinée à public adolescent et ses propos n’atteignent pas des sommets d’érudition. Elle remplit pleinement ses fonctions : elle est plaisante à regarder et les acteurs ne sont vraiment pas mauvais (à l’inverse de « Make It or Break It », autre « show » récent de « ABC Family »). Son format hyper-court de vingt minutes lui permet de développer des « intriguettes » enlevées et efficaces ; les épisodes défilent ainsi rapidement et sans temps mort. Un thème différent est abordé à chaque rendez-vous, ce qui permet au scénariste de broder autour, sans se disperser.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article