« Hung » : « Strange Friends or The Truth Is, You're Sexy » (1x03)

Publié le par tejipe

« Hung » est une nouvelle série « HBO » qui revisite, de manière originale, les relations d’affaires qui unissent un proxénète et sa « gagneuse », sauf qu’ici les rôles sont totalement inversés. Ray Drecker est un ex-joueur de « basketball », actuellement entraîneur dans un lycée de banlieue. Il tente désespérément d’améliorer des finances catastrophiques en vendant ses charmes. Tanya Skagle, elle, essait de positionner son poulain sur l’âpre marché du charme, en utilisant les méthodes d’une campagne de marketing moderne.

L’épisode débute par une visite que le couple rend à Lenore, une ancienne collègue de travail de Tanya, qui s’est reconvertit dans le « coaching » pour dames aisées. Ray vient récupérer son portefeuille que l’indélicate a subtilisé à l’issue de leurs ébats sexuels et par la même, les émoluments qui lui sont dus. Hélas, la demeure dans laquelle la rencontre s’est effectuée n’appartient pas à la veule Lenore. Nos deux protagonistes ne sont pas au bout de leurs peines quand ils découvrent que la malhonnête « relookeuse », n’a, non seulement, pas l’intention d’indemniser Ray, mais qu’elle a, de plus, retirer le montant maximum sur sa carte de crédit.

Quant elle retrouve la trace de Lenore, Tanya récupère le portefeuille, mais ne peut mettre la main sur l’argent. Elle en est de 300 dollars de sa poche, car d’une, elle ne veut pas mettre à mal la fierté masculine de Ray, qui n’en a actuellement pas besoin et de deux, elle veut prouver, qu’elle possède une parfaite maîtrise des opérations.

Alors que Ray a le plus grand mal à trouver une « mission », Tanya reçoit une invitation à dîner de la part de Floyd Gerber, son intervenant du séminaire de motivation, dans lequel elle a retrouvé Ray. Ce dernier lui sort le grand jeu de la flagornerie, dans le but évident d’amener la jeune femme dans son lit.

Jessica Haxon, l’ex-femme de Ray qui, dans l’épisode précédent a récupéré la garde de Damon et de Darby, leurs deux adolescents au physique ingrat, se laisse attendrir par une campagne télévisuelle de la « SPA ». Elle adopte un chien qui a tout de la pauvre carne en fin de vie. Sous le regard désolé de ses enfants, elle caresse la pitoyable bête, qui git étendue sur le sol du salon. Pour l’instant, ce personnage n’a pas vraiment d’utilité dans le programme, hormis de faire naître, chez son ex-époux, des sentiments antinomiques. Elle irrite terriblement Ray, mais on sent que ce dernier en pince encore pour elle.

Ray Drecker succombe en ce moment à la terrible « loi de Murphy », qui veut que les événements vont de mal en pis. Il est obligé de vivre sous une tente, dans son jardin, après que sa maison a partiellement pris feu. Il ne même pas uriner tranquillement dans le lac attenant, sans être harcelé par son voisin avocat, Howard Koontz, qui lui envoie les forces de l’ordre.


Mais il n’existe pas de situations désespérées qui ne trouvent une issue heureuse. L’épisode se clôt sur des notes optimistes qui laissent à penser que… les choses ne vont pas s’améliorer. Ray tente de se réconcilier avec le juriste, et son épouse, en lui offrant une boîte de « cookies » dans lesquels figurent des messages d’attentions. Sa femme, frustrée sexuellement, tire le « The Truth Is, You're Sexy » du titre. Sa mimique inspirée prouve qu’elle n’est pas insensible au charme du beau blond et qu’il y a des chances pour qu’elle fasse appel à ses services spéciaux dans un très proche avenir. La cynique Lenore – qui ne lâche pas le poisson crédule qu’elle a ferré – reprend contact avec Tanya. Elle propose de louer les talents de Ray pour le compte de trois riches clientes. Le combiné téléphonique dans une main, elle retire de l’autre l’antivol magnétique d’une robe qu’elle a volée. Tanya, qui a connu une baise de régime au cours de l’épisode, reprend du poil de la bête. Elle a été piquée au vif par une remarque que Ray lui a lancée en pleine rue : « Tu es la proxénète la plus mauvaise du monde ! ». Ce qu’elle conteste.  Alors qu’il déambule en  ville, « le prostitué le moins rentable du globe » remarque des graffitis frappés du logo de l’entreprise que Tanya a créé pour promouvoir leurs activités, « Happiness Consultants ».


Ce troisième épisode de « Hung » est très plaisant à suivre. La présence de Lenore permet la création des scènes à rebondissements garantis. Avec elle, Tanya et Ray ne sont jamais au bout de leur peine ; le téléspectateur non plus. Les autres protagonistes, comme le voisin inquisiteur, possède également un potentiel scénaristique évident, même s’il est moindre. Les relations en forme de « roses épineuses », qui unissent les deux partenaires, permettent également d’établir des échanges relationnels fructueux.

Malheureusement en dépit des nombreuses qualités que possède la série – la distribution n’est pas en reste, car les acteurs sont excellents - il manque une dimension indéfinissable qui ferait de « Hung » une série captivante, comme le pilote prometteur le laissait supposer. Comme dit si bien l’adage populaire, « Il faut laisser du temps au temps » et s’habituer aux personnages. Pour l’instant, ils sont attachants, mais ils ne sont pas encore totalement entrés dans nos cœurs.

Publié dans Hung

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article