« Hung » : « A Man, a Plan or Thank You, Jimmy Carter » (2x05)

Publié le par tejipe

Au cours de ce nouvel épisode de « Hung », Ray Drecker expérimente les pires vicissitudes de sa vie actuelle. En route pour le collège dans lequel il enseigne, son lourd véhicule tombe en panne d'essence et - en le poussant sur la chaussée - il marche dans un trou rempli d'eau boueuse.

« Loi de Murphy » oblige, les problèmes ne vont pas s'arrêter en si bon chemin ! A l'issue d'une séance de lecture de poésie « slam » - se déroulant dans un café à l'atmosphère contestataire (voire épisode précèdent) - Damon ingurgite des gâteaux à la marijuana qu'un employé indélicat lui vend. Peu habitué à goûter à ce genre de mélange détonnant, le fils adolescent - qui traverse actuellement une période difficile – sombre dans un mauvais « trip ». Contacté par sa fille Darby, Ray va le chercher dans la demeure de son ex-femme et le conduit chez Mike Hunt, son meilleur ami et collègue de travail.

Père consciencieux qui refuse d'abandonner sa progéniture dans un état catastrophique, il demande à Mike de le remplacer au pied levé et de se rendre au dîner tarifé que Tanya Skagle - sa proxénète attitrée – a réussi à lui dégotter. Présente également sur les lieux, cette dernière ne peut cacher son mécontentement, mais empathique – comme à son accoutumée - elle trouve les mots adéquats pour apaiser les craintes de Damon.

Si souvent – et avec succès, d'ailleurs - Ray arrange les affaires auxquelles son entourage direct est confrontée, c'est le pauvre homme qui fait les frais de son comportement de bon samaritain. Ainsi il remonte le moral de Mike qui - célibataire, âgé de cinquante-cinq ans - rencontre les plus grandes difficultés à retrouver un semblant d'âme soeur. Après avoir fait la connaissance de Frances - une veuve déprimée, depuis le décès de son époux (voir épisode 2x02) - le quinquagénaire reprend du poil de la bête ! Au cours de l'épilogue, il reprend la formule optimiste que Ray lui a assené en début d'épisode : « Today is a great day and I fell wonderful ! ».

Pendant ce temps - et comme convenu précédemment - Ronnie Haxon essaie de planter sa petite graine dans le jardin secret de Jessica, son épouse, afin de donner à Darby et à Damon, un petit frère ou une petite sœur. En dépit des efforts désespérés du dermatologue, l'affaire débute sous de mauvais auspices et se termine en dispute.

Après une première saison durant laquelle l'originalité du sujet rendait la série motivante à visionner, « Hung » se dirige vers une pente glissante et sombre dangereusement dans la redite. La multiplication des tracas quotidiens qu'affrontent l'ensemble des personnages ne suffit - hélas pas – à relancer l'intérêt que le téléspectateur pourrait éprouver à l'encontre de ce programme « HBO ». Du coup, l'intrigue a tendance a tourner en rond et à se mordre la queue - sans jeu de mot graveleux de ma part ! Heureusement, le format court du « show » (trente minutes) permet de demeurer éveillé devant son petit écran, sans trop de difficulté.

Le propos qui sous-tend la trame de la série – à savoir, un homme relativement impécunieux loue ses charmes, auprès d'un public féminin, afin de pouvoir améliorer son existence ordinaire – montre-t-il déjà ses limites ? « Hung » connaitra-t-elle le triste sort de « The Riches », la précédente création de Dmitry Lipkin, qui avait tiré sa révérence au bout de deux saisons ? Seul l'avenir nous le dira !

Publié dans Hung

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article