« Warehouse 13 » : « Beyond Our Control » (2x03)

Publié le par tejipe

La grincheuse employée de poste de la cité d'Univille – aperçue dans le précédent épisode de « Warehouse 13 » – subtilise dans les locaux où elle officie, un précieux artefact à l'utilisation relativement inoffensive.

Mis au point - dans les années quarante - par des ingénieurs de l'armée américaine, ce dernier se presente sous la forme d'un projecteur de cinéma tridimensionnel qui permet de matérialiser des personnages de fiction. Férue de série « B », la fonctionnaire s'offre - à demeure et autour d'un immense sceau de pop-corn - un « marathon » des films de Raymond St. James, un sémillant acteur de cinéma de genre.

Pendant ce temps - dans les rues de la ville de Dakota du Nord, où se situe le mythique « Entrepôt 13 », qui donne son titre à cette série - le comédien apparaît à certains habitants des lieux. Une jeune vétérinaire revêche, qui ne laisse pas Peter Lattimer indiffèrent, l'aperçoit – en compagnie de deux confrères – endossant l'uniforme d'un « Marine » de l'« U.S. Army » ; l'employé d'une quincaillerie sur lequel Claudia Donovan flashe – et réciproquement – voit notre homme, déguisé en gladiateur, combattre un tigre assoiffé de sang.

Dans les locaux du « Bed and Breakfast » que dirige Leena, la situation est bien plus préoccupante. Face à des maux de têtes constants dont souffre l'exotique « créature », cette dernière invite la supérieure hiérarchique du « WH-13 » à lui rendre visite. Accompagnée de deux membres influents du groupe occulte qu'elle dirige, Mrs. Irene Frederic s'y rend, afin d'aider la jeune, à surmonter les épreuves qu'elle a rencontré à la fin de la saison une.

Passé à la trappe pour raison de vacances au soleil, « Beyond Our Control » consiste certainement en un des épisodes les plus attrayants produits par les « showrunners » de cette production « Syfy ». La présence soutenue à l'écran du personnage de Claudia Donovan – interprétée par la convaincante Allison Scagliotti – y est certainement pour beaucoup.

D'habitude confinée dans les locaux poussiéreux du « WH-13 », les scénaristes ont décidé de lâcher la bride à la « geek » iconoclaste, qui du coup en profite pour faire des siennes. Les relations qui l'unissent à son mentor, le Docteur Arthur Nielsen – outre d'être truculentes et tumultueuses à souhait – sont empreintes de tendresse toute paternelle. En cela, elles se révèlent beaucoup plus intéressantes à développer scénaristiquement que celles - cabotines et artificielles - qu'affronte le couple formé par Myka Bering et par son insupportable acolyte, l'agent Lattimer !

A l'image de « Mild Mannered » - le rendez-vous antérieur – dans lequel « The Iron Shadow », un super-héros de « comic books » issu du « Golden age » faisait son apparition, « Beyond Our Control » mérite vraiment d'être visionné. L'excellent note que je décerne à ces deux épisodes est d'autant plus sincère - qu'à l'accoutumée – je suis loin de me rependre en compliments quand il s'agit de rédiger des notules sur cette série fantastique... terme à appréhender - ici - au figuré, bien évidemment !

Seul point noir au tableau – et il est malheureusement récurrent depuis le commencement de la série – vers les dernières minutes de l'épisode, le scénario s'emballe de manière incompréhensible et totalement chaotique, ce qui nuit grandement à la qualité du « show ». Une « bizarrerie » que Jane Espenson et D. Brent Mote - les créateurs de « Warehouse 13 », inconscients de cette tare rédhibitoire - ne semblent pas vouloir solutionner !

Publié dans Warehouse 13

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article