« The Big Bang Theory » : « The Pants Alternative » (3x18)

Publié le par tejipe

Leonard Hofstadter apprend à Sheldon Cooper - son ami et colocataire - qu'il est le vainqueur d'un prestigieux prix scientifique. D'abord flatté de recevoir cette tardive récompense, le chercheur en physique théorique déchante lorsque le président de l'Université le contacte afin qu'il rédige un discours de remerciement. Atteint d'agoraphobie verbale, le prolixe savant est incapable de s'adresser à une foule conséquente.

A la manière de l'équipe des « X-Men » - qui, grâce à leurs pouvoirs respectifs, seconde le professeur Charles Xavier - Rajesh, Leonard et sa compagne Penny décident d'aider leur ami à surmonter son appréhension. Chacun lui prodigue des conseils dans un domaine où il excelle. Seul Howard a la courage de reconnaître que le problème de Sheldon ne le concerne guère.

L'indien lui apprend à contrôler son angoisse, par le biais de la méditation transcendantale. Leonard – dont la mère est psychiatre – tente de remonter jusqu'à la source primaire de sa frayeur enfantine. Plus prosaïque, Penny le conseille quant à l'achat d'un costume sobre et seyant, à même de subjuguer son auditoire.

Le « jour J » – et en dépit des avis relativement fructueux de ses compagnons – Sheldon est tétanisé à l'idée de monter sur le podium. A l'image du farouche Rajesh, l'absorption d'alcool désinhibe les barrières mentales du phobique. Du coup, le timoré Sheldon se transforme en artiste de cabaret « las vegasien » et il offre une prestation scénique, à la fois loufoque et chaotique. Nul n'est censé l'ignorer, la mémoire est fortement altérée, un lendemain de gueule de bois, surtout quand il est rare d'abuser de la boisson alcoolisée ! Afin de rafraichir les souvenirs du lauréat, un astucieux plaisantin a enregistré - sous forme de vidéo - ses dérapages avinées et l'a mise en ligne sur « YouTube » !

Pour la énième fois, Sheldon sert au téléspectateur son numéro de diva capricieuse. Son comportement éloquent et théâtral à souhait est tantôt amusant (la psychanalyse inversée de Leonard), tantôt indigeste (l'essayage des costumes avec Penny). S'il est impossible d'échapper au comique de situations – parfois limite - distillé par cette intrigue cacochyme - le rendez-vous est parsemé d'une poignée de répliques amusantes.

Une fois de plus, l'écriture à plusieurs mains du scénario ne représente pas un gage de qualité. Plus convaincant que « The Precious Fragmentation » (3x17) - mais beaucoup moins que « The Excelsior Acquisition » (3x16) – « The Pants Alternative » se révèle tout juste plaisant à visionner ! Avec le temps, « The Big Bang Theory » s'éloigne des rives du fleuve « qualité », pour aborder celle de la rivière « facilité ». Les capitaines qui manœuvrent le gouvernail de l'embarcation devraient opter pour changement de cap radical. Sinon, gare au naufrage !

Publié dans Big Bang Theory (The)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article