« Glee » : « Bad Reputation » (1x17)

Publié le par tejipe

Certains membres de la chorale scolaire du lycée « William McKinley » ont subtilisé sur l'ordinateur portable de Sue Sylvester une vidéo sur laquelle cette dernière s'est filmée, se déhanchant sur les rythmes de « Let's Get Physical », le tube « disco » d'Olivia Newton-John. Afin de punir la méchante femme de ses méchantes actions, les facétieux étudiants diffusent le document compromettant sur « YouTube ». Bientôt, l'entraîneuse des « Cheerios » devient la risée des élèves et des professeurs.

Convoqué par le directeur Figgins – en présence de la plaignante - Will Schuester - le mentor de « New Directions » - défend ses apprentis, arguant que ces derniers sont incapables d'agir de la sorte. Mais Sue – également partie défenderesse dans l'affaire - sort de la manche de son survêtement Adidas (« What else ? ») un atout majeur.

Liste unisexe, la « Glist » - contraction de « Glee List » - établit, par ordre décroissant, « qui – au sein de la chorale - est populaire et qui ne l'est pas ! ». La blonde Quinn Fabray y figure en tête et la brune Rachel Berry termine bonne dernière. Outrée, la nombriliste artiste en herbe remédie au mauvais classement en réalisant un « clip » torride. Elle y joue une dévergondée, en présence de ses prétendants, anciens - Finn Hudson et Noah Puckerman - et présent – Jesse St. James.

D'abord incrédule, le professeur d'espagnol se rend à l'évidence. Ses élèves sont loin d'être des anges, et le plus « diabolique » d'entre eux n'est pas celui auquel il pense en premier, à savoir « Puck ». En effet - au fil des épisodes – la brute – toujours prête à accomplir les « Quatre Cents Coups » et à humilier les plus faibles de ses semblables - s'est amendée et tente de devenir un meilleur individu. Après avoir endossé le costume du mauvais « flic » et interrogé - à tour de rôle – ses étudiants, Will Schuester - à l'image de Sextus Roscius - se pose alors la question lancinante, « Cui bono ? » - autrement dit, « A qui profite le crime ? ».

Nul n'est épargné dans l'affaire, et la « mauvaise réputation » - qui donne son titre à ce nouvel épisode de « Glee » - éclabousse même le responsable de « New Directions ». En effet, l'enseignant n'est pas le dernier à jongler avec les sentiments – et les corps - des membres de la gente féminine, d'abord Terri Schuester - son épouse - puis Emma Pillsbury – la conseillère d'orientation - et même une consœur d'une chorale adverse.

Cet épisode se focalise sur la réputation des individus et cette dernière – qu'elle découle d'un choix personnel ou qu'elle soit modelée par des individus qui désirent nuire à leur entourage - se fait et se défait au grès des circonstances et des comportements.

« Bad Reputation » joue pleinement sur le thème galvaudé de « l'arroseur arrosé » et – victime - (Sue Sylvester) - et/ou bourreau (Quinn Farbray) - chacun se retrouve pris à son propre piège. La vidéo que Kurt Hummel, Mercedes Jones et consorts ont diffusée sur internet rencontre un succès phénoménal ! La célèbre partenaire de John Travolta dans « Grease » contacte – depuis la ligne téléphonique de sa limousine – Sue Sylvester, afin de lui proposer d'enregistrer en duo, une nouvelle version de son tube. Les deux blondes – sexagénaire, pour l'une et quinquagénaire, pour l'autre - déambulent au milieu de musculeux mâles au corps halé et huilé.

Quand de prédatrice, elle devient proie, Sue Sylvester trouve refuge dans la rédaction de son journal intime mais surtout, auprès de son « passeport d'humanité », à savoir Jean, sa soeur ainée - atteinte de trisomie et placée en institution spécialisée.

En dépit de quelques agréables rebondissements et d'une gracieuse « guest appearance », « Bad Reputation » - épisode long et ennuyeux - se relève être, en définitif, un exercice complètement factice et creux ! Les acteurs de « Glee » – les adultes mais surtout, les adolescents - sont devenus les cobayes d'une série qui, ayant démarré sous d'agréables auspices, s'est transformée – au fil des épisodes – en une pitoyable farce télévisuelle. Comme spécifié dans les précédentes notules, le principe qui consiste - pour les protagonistes - à entamer des prestations musicales, en cours ou en conclusion d'une action, est totalement incongru !

Publié dans Glee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article