« Community » : « Romantic Expressionism » (1x15)

Publié le par tejipe

La blonde Britta Perry est jalouse que la brune Annie Edison se fasse draguer par Vaughn Miller, un ancien béguin « Peace and Love ». Aidée de Jeff Winger, la tête pensante du groupe d'étudiants en classe d'espagnol, Britta manipule Troy Barnes pour lui lui faire croire qu'Annie est amoureuse de lui ! Le crédule « black » tombe dans le panneau et, se croyant irrésistible aux yeux de la jeune fille juive, en fait des tonnes pour attirer son attention !

Fidèle à sa mentalité d'original, le cinéphile Abed Nadir organise - en compagnie de certains membres de son cénacle et de son professeur d'espagnol asiatique, Señor Ben Chang – des soirées « cinéma bis ». Au programme, le visionnage d'une pâle copie de « Robocop », « The amazing adventures of Kick Puncher ». Pas vraiment intéressé par la chose, le ringardissime et désœuvré, Pierce Hawthorne s'incruste pourtant à la fête. Toujours aussi vantard, le vieux beau prétend que son frère est décédé sur le tournage d'un film d'anticipation avec Tom Selleck. La référence probable de ce long-métrage est « Runaway », écrit et dirigé par Michael Crichton.

« Romantic Expressionism » se clôture par un saynète dans laquelle Abed et Troy sont déguisés en protagonistes du « nanar » de science-fiction cybernético-policier susmentionné et imitent leur héros.

D'orientation prétendument comique, « Community » est une médiocre petite série « Made in NBC » qui continue, néanmoins, son petit bonhomme de chemin. Elle a apparemment trouvé son auditoire, puisque la chaîne continue sa diffusion, en dépit du peu d'intérêt qu'elle représente... en tout cas à mes yeux ! Hormis le personnage loufoque d'Abed Nadir et - dans une moindre mesure, celui de son inséparable compagnon, Troy Barnes - le reste de la distribution de ce groupe formé autour d'un insipide ancien avocat au talent d'orateur et d'unificateur m'est toujours aussi antipathique. En dépit de ses efforts désespérés et de sa tonalité particulière, « Community » demeure un programme vide censé respirer la « coolitude » d'un « égrégore » estudiantin au sein du « Greendale Community College » à Denver, dans le Colorado.

Dans « Investigative Journalism » (1x13), le groupe d'étudiants hétéroclites se retrouve après une coupure due aux vacances de Noël. S'ils sont contents de se revoir, le téléspectateur que je suis – lui - est beaucoup moins emballé par cette idée !

Dean Pelton – le responsable de l'établissement scolaire – investit Jeff Winger de la mission de rédacteur en chef du « Greendale Gazette Journal ». Dans son équipe, figurent Annie Edison et Abed Nadir, en photographe. En plus de cette activité, Jeff doit gérer la présence - dans le groupe qu'il anime - de Gary, une nouvelle recrue indésirable. Véritable tempête incontrôlable qui met en danger l'unité du septuor, l'avocat en réhabilitation met tout en œuvre pour que l'intrus se sente indésirable et déguerpisse. S'il réussit dans sa tentative d'éviction, il change d'avis et l'accepte en définitive. Mais l'adhésion du trouble-fête n'était qu'un pis-aller. Quand un autre groupe lui demande de les rejoindre, Gary accepte sans hésiter !

Dan Harmon – le créateur de la série – invite sur les plateaux de tournage de « Community » le sympathique acteur à la bouille ronde et joviale, Jack Black, qui interprète ici l'insupportable Gary. Quelques inserts rétrospectifs nous le montre au fond de la classe d'espagnol, essayant désespérément de se faire remarquer ! Hélas, ni la présence du comique – prétexte, dans la distribution, à rajouter un brin d'humour indispensable – ni celle – éclair – du blond Owen Wilson, en toute fin de prestation, ne sauve ce pitoyable épisode.

Publié dans Community

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article