« Bored to Death » : « The Case of the Stolen Sperm » (1x07)

Publié le par tejipe

Le couple de lesbiennes en mal d'enfants - qui a demandé à Ray Hueston de lui fournir un échantillon de son sperme (épisode 1x04) - a disparu. L'illustrateur de « Comic Books » réclame les talents de détective privé de son ami Jonathan Ames, afin de retrouver les traces du duo féminin. Dans leur appartement, les acolytes découvrent une liste de potentielles acheteuses, à même d'acquérir la précieuse semence.

Surpris par deux juifs orthodoxes mécontents, les deux amis ne doivent leur survie que dans la fuite. Les suppliques de Jonathan - spécifiant qu'il appartient à la grande tribu d'Israël - ne change rien. A quelque chose, malheur est bon ! Alors qu'il prend la poudre d'escampette, l'écrivain rencontre Suzanne, son ex-compagne. Galant et toujours amoureux, il trouve le temps de lui offrir un magnifique bouquet d'héliotropes, avant de reprendre sa course effrénée.

Dans cet épisode, Jonathan assure sur tous les fronts. Il est pressé par son éditrice, qui lui rappelle les « deadlines » du prochain roman qu'il doit livrer. Il joue également les arbitres dans une antique dispute qui oppose George Christopher, son ami éditeur, à un concurrent vindicatif. Emphatiques, les deux hommes souhaitent régler le différent qui les sépare, en croisant le fer, aux premières lueurs de l'aube. Affaire à suivre, donc, dans « Box Opera », le prochain rendez-vous !...

Le timide et procrastinateur Jonathan Ames - écrivain pusillanime qui se cache derrière l'écran de ses mots - continue sa métamorphose immuable. Avec le temps, le détective amateur prend de l'assurance ; mentir et affronter des périples parfois dangereux devient pour lui une seconde nature. Si « une histoire raconte, avant tout, l'évolution d'un personnage », les scénaristes de « Bored to Death » - et l'instigateur principal de la série, « The Real Jonathan Ames » - y parviennent à merveille ! L'élève Jonathan Ames va-t-il dépasser son maître, le détective privé Philip Marlowe, création de l'esprit inventif du « romancier noir », Raymond Chandler ?

Publié dans Bored to Death

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article