« Cougar Town » : « Pilote »

Publié le par tejipe

Jules Cobb (Courteney Cox) est un agent immobilier qui habite dans la ville de « Cougar Town », en Floride. Elle vit avec son fils adolescent dans une banlieue résidentielle. La quarantaine et récemment divorcée, cette belle femme entame une véritable course contre la montre dans le but de (se) prouver qu’elle peut encore plaire. Puisque Travis, qui a fêté dix-sept ans, commence à voler de ses propres ailes, Jules, accompagnée de Laurie, une vorace collègue de travail, écume les discothèques. Elle tombe sur un jeune adonis de vingt ans son ainée, qu’elle ramène à demeure. Jules semble avoir tiré le gros lot, car le beau Matthews revient la revoir le lendemain soir, quand Travis est de nouveau de sorti.


Avec cette « sitcom » diffusée sur la chaîne « ABC », l’actrice Courteney Cox – également productrice de ce programme – revient à un registre télévisuel qui a fait sa renommée, la comédie. Terminé les atmosphères glauques de « Dirt » et les coups tordus signés Lucy Spiller et sa cohorte de paparazzis. Jules Cobb est un personnage résolument tourné vers la vie, même si elle est animée d’un comportement hystérique, au propre comme au figuré.


Jules est devenu un « sex-symbol » depuis que les pancartes publicitaires de son agence, la montrant dans une pose lascive, sont exposées dans la ville. Véritable fantasme « MILF » de nombreux adolescents, certains d’entre eux n’hésitent pas à les subtiliser pour en tapisser leur chambre. A l’inverse de ses parents, Travis est un adolescent qui fait montre de plus de maturité. Si sa mère aguiche des jeunes hommes, son père - Bobby Cobb, qui trainent dans les parages - accepte un poste de jardinier dans le lycée de son fils. Il chevauche une tondeuse à gazon, un casque stéréo rivé sur les oreilles.


Jules Cobb est une version « vingt ans après » de la joyeuse Monica Geller, qui n’aurait pas épousé ce « neuneu » de Chandler Bing. En tout cas, tout est fait pour donner cette impression aux nostalgiques de la série « Friends ». Si les « showrunners » - Courteney Cox et Bill Lawrence (« Scrubs ») - avaient pu garder le même patronyme que le personnage de la série « NBC », je pense qu’ils n’auraient pas hésité !


Dan Byrd – alias Travis - reprend un rôle similaire à celui qu’il tenait déjà dans la série « Aliens in America » et Busy Philipps (Laurie), qui jouait le rôle de la sauvageonne Kim Kelly, dans l’excellent « Freaks & Geeks », est passée chez l’esthéticienne.


En ce qui me concerne, la vision de ce pilote ne m’a pas vraiment convaincu de la qualité du programme, sans évoquer, son manque d’originalité flagrante. La série est émaillée de scènes dans lesquelles Courteney Cox apparait en petites tenues, histoire d’attirer le téléspectateur et le convaincre que l’actrice possède encore de beaux atours.

« Cougar Town »  est diffusé le vendredi soir, juste après un autre programme du même genre « Modern Family » (voir critique), lui aussi peu convaincant. La série cible avant tout un public féminin – la ménagère de moins de cinquante ans -  avec son défilé de quadragénaires liftées et de jeunes males en rut.

Publié dans Cougar Town

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article