« Roommates » : un « Friends » hyper-light (Pilote)

Publié le par tejipe

« Roommates » est une sitcom ABC Family qui essaie de reproduire - de façon éhontée, et pour l'instant, sans trop y parvenir - le succès de « Friends », 15 ans après le début du show créé par Crane et Kauffman pour NBC.

Hormis le format, les deux séries possèdent de nombreux points en commun. Les « Roommates » , tout comme les « Friends », ont la vingtaine, ils sont célibataires et ils partagent un appartement à New-York (ici a Brooklyn). Et tout comme les « Friends », les « Roommates » sont aussi insipides. Comme la série est un « ensemble cast », chaque locataire possède une personnalité différente mais qui renvoie, peu ou prou, aux « Friends » d'origine.

Mark Fletcher, le grand dadais amoureux d'une ancienne fille de son lycée est Ross, Thom, son copain original et pas très malin est Joey, Hope Daniels, la black chiante est Monica, Katie Bowman, le canon est Rachel et James, le gars insipide est Chandler. Apparemment, il n'y a pas encore de Phoebe, à moins que les créateurs ont tout de même voulu marquer une différence, ramenant ainsi le nombre des « Roommates » à cinq personnages.

Le pitch est réduit à l'extrême. Par le plus grand des hasards, Mark rencontre Katie, une amie de lycée perdu de vue et dont il avait le béguin. Cette occasion représente une seconde chance, surtout que la liaison actuelle de la jeune femme se trouve sur une pente glissante. Pour arriver à ses fins, il décide d'aménager dans l'appartement qu'elle partage avec deux amis, Hope et James. Ca tombe bien, un colocataire vient de partir et Katie cherche un remplaçant. Il quitte le studio qu'il squatte chez Thom, son ami d'enfance loufoque. Ce dernier, se sentant délaissé, viendra sans cesse le relancer à la fenêtre du salon des « Roommates », en grimpant le long de l'échelle de sécurité.

Le proverbe veut que le rire soit communicatif, hélas, ce n'est pas le cas ici. Certains gags et situations sont amusants, dans le lointain. Par exemple, dans le pilote, « Roommate », la rencontre mouvementée entre Mark et Hope, qui ne se connaissent pas encore, est bien menée. Mais la majorité sont lourds et indigestes. Katie répète 50 fois d’affilé « Kinda ».

Les acteurs sont assez fades. Seul le personnage de Hope arrive à tirer son épingle du jeu. Elle a de la repartie et du tempérament.

L’épisode 2, « The Tarot », reprend l'intrigue de « The Ex-List » ; à savoir, lorsque Katie se rend chez une voyante, accompagnée de Hope, la cartomancienne lui annonce qu'elle a déjà rencontré l'homme de sa vie. Les grands esprits se rencontrent et pour l’occasion, les petits aussi.

Les « Roommates » ne sont donc pas les dignes successeurs de « Friends » mais, selon l'expression consacrée, de tristes épigones. Préférez donc l'originale à la copie !

Publié dans Roommates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article