« White Collar » : « Book of Hours » (1x03)

Publié le par tejipe

Alors qu'ils organisent une planque à bord d'un fourgon banalisé, l'agent du FBI, Peter Burke – ainsi que ses deux collègues, les agents Cruz et Jones – reçoivent la visite de Paul Ignazio, le neveu d'un parrain local. Son oncle, Leo Barelli, utilise son prestigieux restaurant, comme couverture pour ses activités illégales. Étrangement, le maffieux pratiquant requiert l'aide des services spéciaux de l'état américain ! Une bible - vieille de plus de cinq siècles - a été subtilisée dans l'église que ce dernier fréquente.

Aidé de l'attrayant aigrefin, Neal Caffrey, Burke mène l'enquête au sein de la congrégation religieuse. Le duo découvre que l'ouvrage médiéval possède le don de guérir. Leurs investigations les mènent auprès d'un vétéran de la guerre d'Irak. Désormais SDF, Steve vit dans les rues de New-York, en compagnie de sa chienne malade, Lucy. Persuadé des pouvoirs miraculeux du saint livre, ce dernier l'a volé pour le compte d'Ignazio, retrouvé mort sur un débarcadère isolé.

L'intervention intempestive du détective Joseph Ruiz - l'agent chargé de l'assassinat - empêche Burke et Caffrey de poursuivre l'enquête. Si le premier a les mains liés, le second continue les recherches, aidé de Mozzie, son fidèle ami faussaire. La piste du meurtre les conduit auprès d'une historienne, Maria Fiametta, dont le physique sulfureux est loin de l'image d'Épinal de la profession.

A côté des investigations qu'il mène en compagnie de son garde-chiourme, l'ancien détenu recherche toujours dans la bouteille de bordeaux vide que lui a laissé Kate, la réponse à la disparition énigmatique de sa compagne.

Ce programme - estampillé « USA Network » - possède une atmosphère légère et nerveuse, qui le rend - à sa manière – aussi sympathique que « Royal Pains », l'estivale série diffusée sur la même chaîne. Son ton, à la fois ironique et pétillant, ainsi que les enquêtes rondement menées par un couple inattendu – policier et voleur – fond de « White Collar » un « show » très agréable à visionner. Les amoureux de la « Big Apple » découvrent, de nouveau, de bien belles images de  « la ville qui ne dort jamais » ! Dans « Book of Hours », ils peuvent admirer - en décors de fond - la « skyline » des buildings new-yorkais.

L'épisode introduit, de façon décisive, deux nouveaux agents, aperçus précédemment : Lauren Cruz, une hispanique et Jones, un afro-américain. Pour l'instant, confinés à des tâches subalternes, leur présence au sein de la série possède des accents de discrimination positive. Une participation plus active de leurs parts serait la bienvenue !

Les fans de « Fringe » seront heureux de l'apparition - dans cet épisode - de Kirk Acevedo, alias l'Agent Charlie Francis, récemment décédé dans la série fantastique de la « FOX ». Loin du personnage sympathique qu'il incarnait alors, il joue ici un policier particulièrement inquisiteur. Verra-t-on « ce cheveu sur la soupe » réapparaitre de nouveau au sein du programme ? C'est tout le mal que l'on souhaite à cet excellent acteur à la voix sourde et éraillée, inexplicablement éradiqué d'une série, au sein de laquelle, il possédait pourtant une utilité.

Publié dans White Collar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article