« Fringe » : « Earthling » (2x06)

Publié le par tejipe

Tomas Koslov est un infirmier de nuit, d'origine russe, qui cache un terrible secret. Son frère - un ancien cosmonaute - a ramené, d'une mission en orbite autour de la terre, un hôte indésirable. La créature - qui s'échappe de son corps comateux - transforme en cendre quiconque entre en son contact. Dès l'introduction de l'épisode, l'ombre mortelle fait une première victime, en la personne d'un banquier, qui s'apprêtait à fêter l'anniversaire de son épouse. D'autres, bien évidemment, suivront !

Après deux semaines d'interruption, la « Division Fringe » reprend du service. L'intérêt de « Earthling » réside moins dans son intrigue - de facture relativement classique - que dans la mise en avant de l'énigmatique Phillip Broyles. Cet épisode est l'occasion de révéler la personnalité humaniste d'un personnage prépondérant, que les scénaristes font d'habitude passer pour un individu insensible. L'effet est renversé, car le trio composé de l'agent du FBI, Olivia Dunham et des Bishop, père et fils, reste relativement dans l'ombre.

Si effectivement, l'histoire n'est pas renversante, de nombreuses scènes éclairent d'un jour nouveau ce protagoniste sombre - sans jeu de mot. Une séquence est, à cet effet, particulièrement emblématique. Phillip s'amuse des mimiques qu'un enfant, assis en face de lui dans un restaurant, reproduit. Loin de disjoncter, comme le faisait le personnage de Charlie Baileygates, dans le film « Fous d'Irène », l'agent de la Sécurité intérieure américaine, se prête à cet échange ludique.

Broyles révèle les raisons de sa vocation d'agent spécial du gouvernement, à celle qu'il désignait du terme méprisant de « liaison », dans le pilote de la série. En résumé, il souhaite faire de ce monde un lieu dans lequel les innocents puissent vivre sans crainte pour leur existence. Les contingences extérieures, à la base d'un tel sacerdoce, lui ont malheureusement coûté son mariage, mais certainement pas les sentiments respectueux qu'il éprouve toujours à l'égard de son ex-épouse.

L'intrigue de « Earthling » n'est pas sans évoquer celles de deux rendez-vous plutôt médiocres des « X-Files », « Space » (1x09) et « Soft Light  » (2x23). Dans le premier épisode, un astronaute ramenait dans son corps, un extra-terrestre, d'un voyage spatial. Dans le deuxième, l'acteur Tony Shalhoub (« Monk ») interprétait le rôle du Docteur Banton. Ce physicien, qui travaillait sur la matière noire de l'univers, possédait une ombre qui consumait quiconque entrait en son contact.

Une fois de plus, « Fringe » s'inspire du mythique programme créé par Chris Carter. Espérons juste que « Of Human Action », le prochain épisode de la série de J. J. Abrams, soit d'une mouture plus personnelle.

Publié dans Fringe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article