« Breaking Bad » : « I See You » (3x08)

Publié le par tejipe

« One Minute » - l’épisode précédent de « Breaking Bad » - consistait en un véritable festival « Hank Schrader ». L'agent émérite du « DEA » se déchargeait des problèmes psychologiques - produits par une trop forte pression professionnelle – en exerceant une violence physique, longtemps endiguée. Excédé de ne pouvoir mettre la main sur le mystérieux « Heisenberg », le beau-frère de Walter White passait sa colère sur Jesse Pinkman, son ex-associé. Ironie de l'histoire, les deux alias représentent les faces d'une même pièce.

Ce doux euphémisme de langage avait tout de même expédié le pathétique dealer à l'hôpital, dans un état critique. Cet acte irréfléchi avait couté à Hank son poste et la remise - à ses supérieurs hiérarchiques - de sa plaque, mais surtout de son arme de service. Mais le clou du spectacle résidait dans l'épilogue de l'épisode, « climax » d'une rare violence ! Envoyés du Mexique - par leur employeur, un « baron » local du cartel de la drogue, afin de laver l'affront de la mort de Tuco Salamanca – les cousins de ce dernier étaient mis « hors service » par un Hank Schrader à terre et salement amoché, mais encore en état de se défendre. Un des taciturnes psychopathes chauves et tatoués perdait l'usage de ses jambes (Leonel), l'autre celle de sa vie (Marco) !

Gravement blessé, l'agent « hard boiled » – dont l'état de santé oscillait entre la vie et la mort – est admis au sein du même établissement médical que Jesse Pinkman est sur le point de quitter. Par une justice poétique immanente des plus perverses, le second – assis sur un fauteuil roulant – assiste à l'admission du premier - étendu sur une civière – et entouré d'une équipe de secours paramédicaux. Nul besoin de préciser - qu'à la vue de ce spectacle - la victime de l'ex-employé de la « Drug Enforcement Administration » jubile ! Après un passage difficile, ce dernier navigue actuellement sur un petit nuage rose. Par chantage – plus que par « népotisme » - Walter décide de renvoyer le chimiste que Gustavo Fring lui a attribué, pour le seconder dans la fabrication de méthamphétamine. Il le remplace par son ex-étudiant, qui ne fait guère preuve – au cours de l'épisode – du sérieux que son nouveau poste nécessite.

Le reste de l'intrigue de « I See You » consiste en un « huis clos » hospitalier. Le scénario permet – « contre mauvaise fortune, bon coeur » – de ressouder les membres de la famille élargie White/Schrader autour de Hank, dont l'état de santé se détériore. Le téléspectateur note de la part des deux « hommes d'affaires » que représentent Walter White - d'un côté - et Gustavo Fring - de l'autre – un professionnalisme sans faille et une volonté protocolaire qui frisent la symbiose. Le second - par l'intermédiaire de Mike, son homme de main local et d'autres affidés, qui officient en sous-traitance – se débarrasse – sans siller – de l'épineux problème que représente l'intervention chaotique et inutile de son « confrère » mexicain. Le fringant gérant du « Los Pollos Hermanos » pousse même sa bienveillance - peut-être matinée d'un certain cynisme ! - en offrant, à l'ensemble des collègues de travail de Hank Schrader, présents à l'hôpital – des plateaux repas, concoctés au sein de son « fast food » hispanique !

Comme depuis le lancement de « Breaking Bad » - voilà plus de deux ans - « I See You » consiste en un habille mélange de scènes au calme pesant, interrompues – à de rares occasions, mais d'autant plus précieuses et efficaces – par des consœurs à l'insoutenable tension graphique. Il n'y a qu'à visionner la séquence de la confrontation muette et intense entre Leonel Salamanca – dont les jambes sont amputés – à Walter White/« Heisenberg » pour s'en persuader. Scène beaucoup plus légère, il faut également noter l'échange verbal - en guise de préavis de licenciement – qui oppose Gale Boetticher – le laborantin qualifié – à Walter White. Poétique, le chimiste utilise une métaphore musicale, dans le but d'atténuer la séparation irrévocable de leur binôme. L'intervention impromptue du « grunge » et « no future » Jesse Pinkman vient la mettre à mal !

Publié dans Breaking Bad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article