« Community » : « Spanish 101 » (1x02)

Publié le par tejipe

« Ridicule » ! C’est ainsi que je qualifierais le contenu scénaristique de ce deuxième épisode de « Community ». Cette nouvelle série de la chaîne « NBC » suit la trajectoire d’un sextet d’étudiants et de Jeff Winger, un faux professeur d’espagnol.

Cet avocat bonimenteur se voit dans l’obligation de retourner sur les bancs de l’université, car son diplôme à été invalidé par le barreau de l’état dans lequel il plaide. A la suite d’un mensonge qu’il invente pour conquérir le cœur d’une jeune femme, il se retrouve entouré d’un groupe hétéroclite d’étudiants qui le prend pour un professeur d’espagnol. La machination éventée, ces derniers décident néanmoins de rester rassembler autour de lui, pour les simples besoins d’une intrigue scénaristique indigente.

Encore une fois, je ne vois vraiment pas sur quel chemin le créateur de la série, Dan Harmon, souhaite embarquer le téléspectateur. « Spanish 101 » - encore plus que le pilote - est une suite complètement vide de scènes farfelues, prétendument hilarantes. On découvre enfin le VRAI professeur d’espagnol, un asiatique faussement « cinoque », qui gesticule et vocifère en vain. Jeff Winger et Pierce Hawthorne, un de ses « élèves », gratifient leur classe d’une suite de scénettes, que certains peuvent qualifier de surréaliste, mais que - pour ma part - je désignerais comme idiotes.

Le message que la série essaie de délivrer est-il que certains individus sont capables de suivre n’importe qu’elle énergumène, du moment que ce dernier est habile à les endormir avec un flot de paroles aussi ininterrompus que creuses. Jeff Winger est-il un nouveau prophète, comme il pouvait en exister du temps où Jésus-Christ était jeune homme ? Après avoir lu quelques critiques dithyrambiques sur internet, je comprends que certains téléspectateurs se reconnaissent  dans le personnage de Jeff Winger. Pour ma part, ce genre d’individu cabotin me laisse de marbre.

Une chose est sure, « Community » vise un public hispanique, puisque dans cet épisode, deux membres féminins du groupe de Winger (dans cette série, les choses fonctionnent beaucoup en duo) organisent un « sit-in » pour manifester contre les actes sanglants d’un dictateur guatémaltèque.

« Spanish 101 » est surtout l’occasion de découvrir le générique de la série, sympathique et original, et d’assister à une séquence d’épilogue dans laquelle deux autres étudiants se lancent dans une improvisation à base de « Rap » et de « Beatboxing », sur fond de mauvais espagnol. Avec « Community », on s’accroche comme on peut au moindre petit élément de qualité !

Publié dans Community

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article