« Sons of Anarchy »: « Gilead » (2x07)

Publié le par tejipe

A la suite de l’échauffourée durant laquelle Clay Morrow a tenté d’éliminer Ethan Zobelle - devant un parterre religieux composé de femmes et d’enfants - la « SAMCRO », au grand complet, se retrouve derrière les barreaux. Seul « Opie » Winston - alors lancé à la poursuite du leader de la « LOAN » - est libre de ses gestes. Si intramuros, Clay élabore des alliances avec des gangs antagonistes, afin d’assurer la survie de son club, à l’extérieur Opie lui sert de relais.

Gemma Teller Morrow et Tara Knowles - les femmes du groupe - s’arrangent du mieux de l’absence de leur compagnon respectif. La première cherche aide et réconfort auprès d’instances terrestres et divines - l’homme d’affaires Elliot Oswald et Dieu en personne - la seconde, plus prosaïque, s’occupe des enfants d’Opie.

June Stahl - qui a essayé de faire tomber la « SAMCRO » durant la première saison - fait une réapparition remarquée. Cette fois-ci, l’agent de L’ATF pousse les deux générations dirigeantes du club - « Jax » Teller et Clay Morrow - à l’affrontement. Avec un certain succès ! L’arrogante fonctionnaire demande la tête de Cameron Hayes - le leader local de l'Armée républicaine irlandaise - contre la promesse de débarrasser la ville de Charming de Zobelle et de ses sbires.

Si l’épisode précédent a culminé en un insoutenable apogée, qui a fait basculer la situation au désavantage de la « SAMCRO », « Gilead » établit le groupe dans un marasme inextricable. Après « Chibs » Telford - victime, à l’extérieur, d’un véhicule piégé affrété par la « LOAN », c’est au tour de « Juice » Ortiz de subir les foudres du destin. L’infortuné sert d’abord de « chèvre », afin d’attiser les appétits sexuels d’un prisonnier de couleur, pour être ensuite poignardé par un membre d’un gang adverse, dans la cours de l’établissement pénitentiaire. Mais le clou du spectacle - si l’on peut dire - oppose en une rixe implacable le vieux loup de la meute à son jeune subalterne. Après avoir fait preuve d’un trop grand empressement à agir, Clay Morrow démontre que, dépassé par le poids des ans, il ne tient pas la distance face à son beau-fils.

A plus ou moins longue échéance, la « SAMCRO » était appelée à se déchirer. La présence d’Ethan Zobelle, et de son groupe racialiste à l’intérieur de la ville de Charming, n’a fait que précipiter sa chute.

Publié dans Sons of Anarchy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article