« Louie » : « Double Date/Mom » (1x07)

Publié le par tejipe

Entièrement dédié à la famille intime de Louie – version fictionnelle de Louis C.K., comédien de « stand up » - « Double Date/Mom » introduit les personnages de Robbie – son frère – et de Dorethy - sa mère.

Est-il besoin de préciser que le protagoniste de cette série à l'atmosphère ironique entretient, avec ses proches, des relations conflictuelles ? Déjà, dès la scène du prologue – qui se déroule dans le cabinet de son psychanalyste – Louie ne peut s'empêcher d'établir un parallèle entre sa génitrice et l'une de ses deux jeunes filles.

Ce double rendez-vous est placé sous les auspices de la sexualité ambivalente que le frère et la mère développent. Dans « Double Date » - en pleine séance de cardio-training - Robbie propose à Louie une séance de triolisme, avec une partenaire féminine nouvellement rencontrée. Dans « Mom » - autour d'un repas pris en tête-à-tête à la table d'un « diner » - Dorethy annonce à son fils que ses préférences sexuelles et amoureuses ont toujours penchées vers la gente féminine. Le mariage avec son père n'a été qu'une affreuse méprise ; le corps masculin a toujours exercé sur sa personne de la répulsion !

Outré par le contenu de ses révélations sulfureuses, Louie se sert de leur substantifique moelle pour créer la base d'un sketch qu'il interprete sur la scène du « Comedy Cellar », le café-théâtre new-yorkais dans lequel il se produit. Si pour le comédien, l'homosexualité – qu'elle soit masculine ou féminine – ne doit pas être jugée à l'aune d'une quelconque morale judéo-chrétienne – il entrevoit mal le côté pratique et purement « géométrique » de deux sexes identiques entrant en interaction, notamment au travers de la pratique – chez les femmes - du « Scissor Sisters ».

« Le cou de couteau final » est assené à la fratrie lorsque Dorethy présentent à ses deux enfants - réunis au cours d'un diner – Jasmine, son actuelle et brune compagne, qui est en âge d'être sa fille !

Pour des raisons évidentes de causticité, les intriguettes développées dans « Double Date/Mom » dépassent - plus que de raison - les bornes du bon sens et celui du bon goût. Programme de format court - diffusé sur les antennes de la chaîne « FX » - « Louie » ne se revele jamais aussi attachant que lorsque les propos qu'il développe aborde le côté « doux-amer » de l'existence... ce qui a souvent été le cas dans les épisodes précédents. Le thème de la sexualité – tout comme celui de la scatologie, d'ailleurs – ne représente qu'un pis-aller, utilisé lorsque l'inspiration fait vraiment défaut !

Si, de fait, l'épisode se laisse tout de même agréablement visionner, son orientation « hénaurme » nuit quelque peu à sa crédibilité.

Publié dans Séries U.S.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article