« Gravity » : « One Cold Swim Away » (1x03)

Publié le par tejipe

A travers sa sérié – diffusée sur les antennes de la chaîne « Starz » - Eric Schaeffer – co-créateur de « Gravity », avec Jill Franklyn – et un des protagonistes – il interprète le rôle de l'inspecteur Christian Miller – continue d'explorer le quotidien des membres d'une association de « suicidés anonymes », dirigée par un afro-américain, cloué sur un fauteuil roulant.

Après le personnage de Carla - dans l'épisode précédent - « One Cold Swim Away » se penche sur le destin « comico-tragique » de Jorge Sanchez. Travaillant dans la démolition de bâtiments, ce spécialiste des explosifs se laisse – à dessein – emprisonner dans un édifice sur le point d'être détruit. Bienheureux, cet hispanique au physique viril - mais doté d'un minuscule sexe - réchappe à la catastrophe. Il raconte sa grotesque mésaventure au reste du groupe, à la fois médusé et amusé.

Incapable de satisfaire sexuellement ses partenaires féminines, son « handicap de taille » consiste - à ses yeux - en une raison suffisante pour mettre un terme à son existence. Sur la voix de la guérison, il trouve une échappatoire en se produisant sur les planches d'un café-théâtre miteux. Devant un parterre de clients - et de l'ensemble des « adhérents » de son groupe - il tourne en dérision ses problèmes. Présent dans la salle, une chirurgienne - spécialiste de l'agrandissement du pénis – l'aborde et lui propose son aide.

De son côté, l'inspecteur Miller – dont le téléspectateur ne compte plus les névroses, les lubies et autres étrangetés – continue son investigation sur l'envoutante Lily Champagne. Parieur compulsif de jeux en ligne, l'officier de police essuie de graves problèmes financiers. De plus, il s’imagine être atteint d'une tumeur du cerveau, depuis qu'il rencontre des troubles de la vision périphérique. Il se rend au cabinet du docteur Robert Collingsworth – dont la tentative de suicide est abordé dans le pilote, en même temps que celui de la séduisante artiste susmentionnée. Ophtalmologue de profession, ce dernier ne décèle chez son patient, qu'un léger désagrément optique, qu'une simple paire de lunettes - est à même de solutionner. Ce dernier jette son dévolu sur une paire aux montures ridicules, énormes et rouges !

Aidé de Diego Swane, Lily Champagne est sur le point d'ouvrir son échoppe de fringues « vintage ». Si les fonds financiers proviennent de la manne paternel (voir épisode précédent), son amant lui a trouvé un local commercial et un nom pour sa boutique - « Lily's StoreyAA » - que la jeune fille n'apprécie guère !

L'intrigue de ce présent épisode développe – de manière grotesque et insistante – les problèmes sexuels de Jorge Sanchez. Ce « leitmotiv » complaisant semble représenter – aux yeux du duo de « showrunners » - une source narrative, suffisamment motivante et singulière, à même d'attiser l'attention du téléspectateur. Si pour Eric Schaeffer et Jill Franklyn - sa consœur – tel est le cas, le procédé – faussement comique et irrévérencieux - tourne rapidement au désastre ! Le comble du mauvais goût est atteint, lorsque l'hispanique machiste – une fois l'opération réussi – teste l'efficience des modifications, en insérant son pénis - devenu énorme - dans la bouche de la chirurgienne. Soudain frappé de priapisme, ce dernier reste coincé dans la cavité buccale de la spécialiste.

« Gravity » assume – avec fierté et une condescendance « arty » – son orientation scénaristique à la « Dead Like Me », mais à destination d'un public adulte. Les situations - volontairement choquantes - présentes dans la série, remplacent la fraîcheur et la pétillance de celles que Bryan Fuller distillait dans la sienne.

Publié dans Séries U.S.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article