« Dollhouse »: « Belonging » (2x04)

Publié le par tejipe

Une fois n'est pas coutume, l’intrigue de cet épisode se focalise sur le personnage de Sierra, l’active asiatique. Elle signe le retour - et la fin - de Nolan Kinnard, un ponte de l’industrie pharmaceutique, en matière de traitements des troubles mentaux. Le scientifique est apparu, pour la première fois, dans « Needs » (1x08). « Belonging » retrace sa rencontre avec Priya Tsetsang - alias Sierra - à l’époque où la jeune femme était une artiste saine d’esprit, fraichement débarquée d’Australie. Le docteur Kinnard - amoureux à sens unique - l’a fait interner dans une clinique psychiatrique et l’a rendu schizophrène, en lui faisant ingérer des médicaments.


La « Dollhouse » - avec à sa tête, Adelle DeWitt, sa responsable angeline - apparait sous des traits auspicieux, puisque il ressort que l’organisation s’est occupée du sort de Priya Tsetsang en la prenant sous son aile. En revanche, Topher Brink - le « petit génie » Maison - est obligé de mettre la main à la scie, afin de faire disparaitre le cadavre de Nolan Kinnard, que l’active a occis à la suite d’une lutte acharnée.

Hormis la scène d'introduction - filmée sur Venice Beach - la camera ne quitte guère le cadre étroit et raffinée de la « Dollhouse ». Ce traitement scénaristique est désormais devenu une habitude pour la série catastrophe de Joss Whedon. Cette fois-ci, le confinement sert tout de même le propos de cette sombre histoire, qui se déroule sur fond de passion et de souffrance.


Echo, qui apparait en filigrane dans l’épisode, est métamorphosée par l’adjonction d’un maquillage qui la rend magnifique, presque méconnaissable. C’est également le cas de Sierra - à l’époque où elle était internée dans la clinique du Docteur Kinnard - mais dans le sens inverse.

A la vue de cet épisode poussif, m’est avis que Joss Whedon devrait arrêter les frais de sa série, qui touche ici à la mortelle monotonie. Il devrait la laisser mourir, comme un médecin indulgent le ferait avec une patiente condamnée. Au contraire, ses pratiques confinent à de l’acharnement scénaristique, n’en déplaise aux nombreux fans de la série et du « showrunner » !


Vincent Ventresca - qui interpréte le docteur Nolan Kinnard - retrouve sur le tournage de cet épisode, son acolyte Keith Carradine. Les deux acteurs apparaissaient dans « Complete Savages », une « sitcom » de sinistre mémoire, dont la chaîne « ABC » a le secret. Est-ce un signe qui ne trompe pas ?

Publié dans Dollhouse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est vrai que pour cette série je me lasse un peu. dommage depuis Buffy et Angel je ne vois rien de bien avec Joss Whedon.<br /> <br /> <br />
Répondre