« 100 Questions » : « What Brought You Here » (Pilote)

Publié le par tejipe

Le « pitch » de « What Brought You Here » se résume ainsi : depuis trois mois, Rick est amoureux de Charlotte. Il l'a demande en mariage et lui offre une bague ayant appartenu à sa grand-mère. Il lui déclare sa flamme en direct, au cours de la retransmission d'un match de football américain, au sein d'une stade bondé de spectateurs. Sa requête – qui apparaît en gros plan, sur un écran de retransmission - est rejetée par Charlotte. L'humiliation qu'il subit alors est filmé par un spectateur indélicat, qui poste la vidéo sur « YouTube ». Consterné par la réaction insensible de la jeune femme, ce dernier la surnomme de « The Yankee Bitch ». Ce sobriquet – peu flatteur - est repris, en chœur, par l'ensemble des individus que Charlotte va désormais croiser !

Si elle refuse la proposition de Rick, Charlotte a – en revanche - garde l'anneau familial à son doigt. Lors d'une soirée à laquelle se retrouvent Mike, Wayne, Leslie et Jill – sans oublier Charlotte – le « précieux » passe de main en main, jusqu'à se perdre ! Rick – bien évidemment – souhaite récupérer le bijou, qui est dans sa famille depuis soixante-dix ans.

L'intrigue du pilote évolue autour de la recherche de la bague et des rebondissements incessants – et parfois drolatiques - qui accompagnent cette « quête ». L'humour provient également de l'intervention impromptu - au cours de l'événement sportif - d'un supporter au corps bariolé et coiffée d'une énorme perruque « afro ». Ce dernier invite Jill qui accepte – dans un premier temps – sa proposition, avant de refiler le « bébé » à Leslie. Une fois le rendez-vous pris, cette dernière découvre que, sans sa perruque et son maquillage saugrenu, l'individu se révélé être... albinos. Si cette particularité ne dérange guère l'Asiatique, en revanche - lors de son introduction auprès du reste du groupe - le physique particulier du nouveau venu jette un froid, sinon un sentiment de crainte !

Le titre de la série se référé à une interrogation récurrente que pose Charlotte Payne à Andrew – le responsable de « Soulmate Specialist Inc. » - un entreprise spécialisée dans la découverte de l'âme sœur, à destination de personnes esseulées. Dès son introduction, le téléspectateur se surprend à entrevoir, dans son personnage, des analogies comportementaux avec le Sheldon Copper de « The Big Bang Theory » : tous deux possèdent une même froideur analytique, face aux questionnements existentiels et humains de ses interlocuteurs, la même diction quasi-cybernétique et la même ironie , mâtinée de cynisme robotisé, etc.

Dans le paysage audio-visuel américain, une nouvelle « sitcom » - « 100 Questions », sur « NBC » - en chasse une autre - « Romantically Challenged », sur « ABC » ! Dès la vision de son pilote, cette série – écrite, produite et interprété par Chris Moynihan - dispose d'un capital de sympathie, que ne possédait pas la création de Ricky Blitt. Seul bémol, il est a craindre que ce dernier ne s'épuise très rapidement, au cours des prochains épisodes.

Les ressemblances qui unissent ces deux programmes sont légions : tous deux sont des « ensemble cast », qui reprennent le thème de la « Buddies serie » - que ces personnages – d'ailleurs – appartiennent au sexe masculin ou féminin. Ici – comme dans « Romantically Challenged » - la « bromance » se mélange à la « sysmance » !

En ce qui concerne « 100 Questions », la première catégorie – celle des garçons - concerne Rick – le prétendant éconduit, Mike Poole (joué par Chris Moynihan) – un avocat qui utilise, à merveille, l'alchimie des mots, mais ne sait point les délivrer de manière efficience et enfin, Wayne Rutherford – plagiaire des trouvailles verbales de son ami, mais dont la voie suave et les mimiques de séducteur font mouche à tous les coups. Si a la fin de l'épisode, il sait faire vibrer une corde sensible chez Charlotte en invoquant une enfance malheureuse, le téléspectateur ignore si sa confession est honnête ou – au contraire – de nouveau simulée. La seconde – celle des filles – englobe Charlotte Payne – la protagoniste, qui éconduit le malheureux Rick, Leslie – la copine asiatique et Jill, une blonde au talent d'entremetteuse.

En résumé, « What Brought You Here » consiste en un premier rendez-vous, plus que plaisant, mais il demande, surtout, à réitérer sa prestation pour déterminer si cette dernière révélait davantage de la chance du débutant ou – au contraire – de la qualité narrative, inhérente au talent scénaristique de Chris Moynihan !

Publié dans Séries U.S.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article